Entre Lyon et Tarare
06.59.60.10.24

Qui suis-je ?

J’ai toujours eu besoin de créer, c’était vital. 

Après une Licence en sciences humaines en psychologie, j’ai travaillé et je suis partie visiter le Japon. Ce voyage m’a donné de la force et quand je suis rentrée, je me suis inscrite en école d’art, en design de produits à Lyon. J’y ai fait les plus belles rencontres amicales de ma vie, car plancher des nuits entières sur des travaux artistiques crée assurément des liens. Je n’ai jamais arrêté de donner des cours de soutien en art à domicile en parallèle de mes différents jobs. La pédagogie étant un aspect central de l’enseignement que je dispensais, j’ai ressenti le besoin de renforcer et d’approfondir mes connaissances dans ce domaine. Cela m’a motivée à reprendre des études et à suivre une licence spécialisée en pédagogie, avec un focus particulier sur la formation pour adultes. Mon objectif était de perfectionner mes compétences afin d’améliorer l’efficacité de mes interventions éducatives et de répondre au mieux aux besoins spécifiques des apprenants adultes.

J’ai pu exercer comme conceptrice pédagogique, et aussi comme formatrice d’arts appliqués en CFA auprès de charcutiers et de pâtissiers. Des expériences vraiment très enrichissantes!

Je travaille actuellement sur mon livre que je co-écris et co-illustre avec ma binôme. Nous souhaitons porter le projet jusqu’à l’édition! C’est un conte inspiré du folklore japonais qui se veut également instructif, accessible à tous les publics.

Ma pédagogie

Chacun prend des cours de dessin pour des raisons différentes. Et je remarque que beaucoup commencent le dessin avec l’appréhension de “ne pas savoir faire”. Mais c’est tout à fait normal! Il faut bien démarrer quelque part! Je m’adapte à votre rythme, vous guide, vous conseille, vous aide à observer et corriger et surtout je vous dis de ne pas dévaloriser votre travail! L’apprentissage du dessin est un processus assez long, et c’est avec le temps que l’on est capable de se rendre compte de sa progression! Mon rôle principal est davantage d’être une facilitatrice que de vous imposer ma vision des choses. Je vous fournis des techniques de base pour vous aider à acquérir une méthodologie, que vous pourrez tout à fait remodeler à votre souhait une fois devenu plus autonome. 

LES BASES DU DESSIN ET DE L’AQUARELLE: MÉTHODOLOGIE

> Dessin d’objet, dessin de corps humain, vêtements, composition florale et nature morte, personnages, animaux, croquis rapide, portrait et perspective. Aquarelle.

  • LE DESSIN
  • Découvrir les outils de dessin: les crayons de Hard à Black, la gomme mie de pain, la gomme de précision, les estompeurs.
  • Apprendre à utiliser le crayon comme prise de mesure dans l’espace.

Croquis

  • Les proportions d’objet: apprendre à observer correctement, analyser ce que je vois, et comprendre les formes seules et comment elles vivent entre elles. Apprendre à voir les choses de manière géométrique pour faciliter les premiers croquis. 
  • Les proportions du corps humain: – apprendre à observer les autres et son propre corps. L’être humain peut aussi être vu comme des formes géométriques imbriquées les unes aux autres. Analyser et comprendre le corps grâce au body-kun: on situe les formes globales, les articulations, les os, puis on habille le tout de chair.

– L’étape suivante est le dessin réel où l’on se concentre davantage sur la forme particulière de chaque muscle. 

– Et enfin, on analyse comment tombe le tissu, les plis, les coutures, le mouvement. 

Portrait

  • Observer et analyser un visage, réel ou en photo. Pour débuter, il y a des astuces à connaître comme dessiner une grille sur la photo avec des carreaux plus ou moins petits que l’on reporte sur sa feuille. Ou bien tracer des repères entre les différentes parties du visage. 
  • Apprendre à dessiner un visage sans grille: observer chaque élément par rapport à un autre. Il s’agit d’avancer pas à pas en se servant de repères. Par exemple, si je place ce sourcil, où s’arrête-t-il? Au coin externe de l’œil? Au coin externe de la bouche? Puis descendre dans le visage comme si on le scannait.
  • Une fois le croquis fini avec tous les éléments placés, il faut observer les détails, passer de la macro à la micro. Où sont placés les effets de lumière? Quelles sont les parties du visage claires? sombres? 
  • Apprendre à utiliser les différents gabarits d’estompeurs: le visage est tout en creux et en bosses. Il y a très peu de lignes franches. 
  • Techniques pour dessiner les cheveux. 
  • Monter les valeurs grâce aux différents crayons gras (B). Plus les contrastes de gris sont respectés, plus le portrait sera réel. 

Perspective

  • Apprendre les petites astuces: diviser un segment ou une face en 2 ou en 3 sans règle, dessiner un planté d’arbres en perspective ou le chemin de fer, ou carrelage.
  • Apprendre la perspective en 1 point de fuite
  • Apprendre la perspective en 2 points de fuite: savoir tracer une ligne d’horizon, des points de fuite, et construire des volumes en 3D, des objets, de l’architecture d’intérieur 
  • Apprendre le report de mesure avec la règle de mesure. 
  • L’AQUARELLE

Finir en ramenant du graphisme grâce au stylo waterproof (on peut dessiner au stylo avant de poser la peinture) et posca. 

Découvrir les outils de peinture: les différents pinceaux à petits et gros réservoirs, le drawing gum et outils pour le poser, la peinture en godets.

Apprendre les techniques d’aquarelle: superposition de couches, temps de séchage, amener l’eau là où l’on veut, accepter de ne pas tout maîtriser, utiliser les pinceaux de différentes manières plus ou moins secs  pour différents rendus. 

Apprendre à se lancer! Croquis rapide au crayon non gras, absorber le surplus avec la gomme mie de pain pour estomper le carbone, pose ou non de drawing gum, scotch, oser le mélange des couleurs, et retenir sa respiration pour les détails!